Conseil et accompagnements
des organisations

Véronique HENAFF

LE MINI BLOG

Tous les billets   

Coaching
d'organisation

"Des problématiques liées à l'histoire de l'entreprise affectent l'ambiance de travail. Des communautés de personnes sont entraînées dans des différends."
"Pour réussir la mise en place de la nouvelle organisation il est primodial de faire adhérer tous les collaborateurs."
"Après une période de forte croissance, vous ressentez chez tout le monde le besoin de souffler et de prendre du recul."
...
Dernier né de sa génération, le coaching d'organisation consiste à travailler avec toutes les lignes hiérarchiques et en associant l'ensemble des collaborateurs dans le but de transformer non pas seulement une personne ou une équipe mais l'entreprise toute entière. Les principes fondateurs du coaching restent les mêmes : susciter une initiative créatrice issue de l'organisation elle-même.
Derrière des demandes de coopération, de meilleur travail d'équipe, de transversalité c'est la question de la performance qui est le plus souvent posée et adressée.
Ce type d'intervention nécessite la mobilisation d'une équipe de coachs et met en jeu des modes d'animations pluriels. AVANTILT a développé une démarche originale de coaching d'organisation, LES AMBASSADEURS. Véritables agents de changement, ils font bouger les lignes (pouvoir, processus, relations) sans les casser, pemettant l'emergence de nouvelles pratiques professionnelles basées en premier lieu sur la coopération et la responsabilité individuelle.

 Ils témoignent

 

"Lors du rachat de Carte Bleue par Visa nous avons sous estimé l'impact du point de vue humain. Quelques mois après la fusion, la frustration des salariés était réelle. AVANTILT nous a accompagné pendant 16 mois pour engager l'ensemble des collaborateurs dans la construction de notre nouvelle identité. C'est une véritable dynamique collective qui s'est installée au fil des mois pour finalement inverser la tendance et arriver à un taux de satisfaction des collaborateurs de 88%. J'avais des doutes au départ sur le dispositif proposé et le fait de faire intervenir plusieurs coaches dans l'entreprise. Je dois reconnaitre que j'ai été surpris par le niveau de résultats obtenus."

Gérard Nebouy, Executive Director Visa Europe France.

 

 

"Toute l'année 2013, nous avons mis en place une démarche AMBASSADEURS conduite par AVANTILT. Au final j'apprécie que le processus ai donné un véritable élan à un mode de management plus participatif au sein de toute l'entreprise. Lorsque chaque employé est convaincu qu'il peut influer sur la marche de la société, sur la production d'idées alors on crée une dynamique extrêmement puissante. La phase d’Etat des Lieux permet de remonter de manière très factuelle ce qui marche, les problèmes importants ceux plus mineurs pouvant impacter la fluidité dans le fonctionnement opérationnel. Cela a mis en évidence des sujets dont je n’étais pas conscient, notamment au niveau de certaines pratiques et d’avoir une vision beaucoup plus fine et plus en profondeur de la façon dont l’organisation fonctionne à tous les niveaux."

Thibaut Bechetoille, CEO.

 

Fermer X